Nos membres

Marie-Antoinette Micheli

Présidente de l'Alliance Verte Suisse

Engagée dans la transition écologique et la promotion d’une agriculture régénérative conciliant biodiversité, climat et justice sociale.
Titulaire d’un Master en Changements globaux et durabilité et d’un Bachelor en Géosciences, science politique et sciences de l’environnement, elle possède une solide expertise en développement durable et politiques environnementales internationales.
Fondatrice de POLLINIS Europe, elle y a mené des actions de lobbying auprès des institutions européennes pour accélérer la transition agroécologique.
Membre de l’ONG Giving Women, elle encadre le projet de permaculture rurale Woman Smile Uganda.

Anthony Gargioni

Secrétaire de l'Alliance Verte Suisse

Convaincu du rôle déterminant de la Suisse dans la transition climatique, il s’engage au sein de l’Alliance Verte Suisse en parallèle de ses études. Son objectif principal est de préserver et régénérer la biodiversité locale, essentielle pour la résilience écologique et sociétale.

Comité d'initiatives

 

Elise Buckle

Présidente et CEO de Climate Bridges

Cofondatrice de SHE Changes Climate et fondatrice de SHE Builds Bridges, elle enseigne la durabilité, l’innovation et l’entrepreneuriat à l’Institut Glion d’enseignement supérieur et dirige le programme exécutif de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Elle conseille plusieurs agences des Nations Unies sur le climat, les solutions fondées sur la nature et le leadership en diplomatie climatique. Membre du Club of Rome, International Gender Champion et co-leader du Climate Impact Group, elle œuvre pour des ponts entre climat, paix et égalité de genre.

Karlee Schnyder

Directrice de REALFOOD SYSTEMS

Experte en agroécologie et systèmes alimentaires, elle œuvre avec ses partenaires pour mettre fin aux modèles d’élevage industriel, de pêche intensive et d’aquaculture non durable. Engagée auprès de la jeunesse, elle accompagne les jeunes professionnel·le·s dans leur transition vers le monde du travail. Responsable des systèmes alimentaires et membre du conseil de Climate-Sustainability.org, elle intègre l’alimentation dans les stratégies climatiques. Passionnée par la santé des océans, elle siège également au conseil d’administration de Climate Bridges.

Prof. Charling Tao

Directrice de recherche émérite au CNRS et professeure émérite de cosmologie à l’Université Tsinghua Scientifique et militante engagée, elle a cofondé les Ecosystem Restoration Communities et Weathermakers for a Sinai (Re)Greening, deux initiatives phares de restauration écologique. Ambassadrice du Centre Égyptien de Recherche sur les Déserts et de la communauté Habiba à Nuweiba, elle œuvre pour le renouveau écologique à l’échelle internationale.

Prof. Philippe C. Forêt

Professeur et chercheur au CCRS (Université de Fribourg)
Spécialiste en durabilité et responsabilité sociale des entreprises, il développe des projets de long terme qui combinent approches innovantes et collaborations interdisciplinaires. Publié en quatre langues et reconnu dans onze pays, il a été élu Fellow par plusieurs Instituts d’Études Avancées (Uppsala, Nantes, Bristol) et par le Rachel Carson Center de Munich. Sa formation l’a conduit de l’Université de Pékin à l’Université de Chicago et à l’Université de Californie, Berkeley.

Prof. Ernst Zürcher

Ernst Zürcher est ingénieur forestier et professeur émérite à la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL) et à l’EPFL. Connu pour ses recherches pionnières sur la chronobiologie des arbres, il a largement contribué à une meilleure compréhension des rythmes vitaux des végétaux et de leur rôle dans les écosystèmes. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il incarne une vision sensible et holistique de la forêt, liant rigueur scientifique et ouverture philosophique.
Il s’engage depuis des décennies pour une gestion durable des forêts et pour replacer les arbres au centre de la transition écologique.

Dr. Bénédicte Deryckere

Experte en économie circulaire et transformation des modèles économiques.
Passionnée par les liens entre entreprises et société, elle milite pour un renouvellement des modèles économiques, fondés sur la durabilité, la responsabilité et la valeur partagée. En tant qu’experte indépendante auprès de la Fondation Solar Impulse, de MassChallenge et de Your Public Value, elle soutient l’émergence de solutions innovantes et concrètes face aux crises climatiques, sociales et environnementales.

Consultants

 

Dr Elena Soriano

Consultante pour les programmes de soutien à l’innovation, à la recherche et au développement, Elena est originaire de Málaga, en Espagne, et vit à Vienne, en Autriche, depuis plus de 20 ans. Biologiste titulaire d’un doctorat en génie génétique et en biotechnologie, elle a publié plusieurs études sur l’optimisation de la production d’enzymes dans des bactéries recombinantes et des bioréacteurs. Elle a collaboré à divers projets au Danemark, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Elle a été pionnière dans l’analyse des changements de gradients de phytoplancton liés à la pollution et au réchauffement climatique en mer d’Alboran (Département d’écologie de l’Université de Málaga), des effets du changement climatique sur la prolifération des scolytes et la gestion forestière dans les forêts d’Europe centrale (Forsttechnik Langschlag, Autriche), ainsi que de l’impact du génie génétique sur l’agriculture (ONG Arche Noah).

Elle est également experte en pesticides écologiques pour arbres fruitiers (Bioferm, groupe DSM), a obtenu des certifications pour la production et la commercialisation internationale de produits biotechnologiques (Baxter, Takeda), et a rédigé des rapports environnementaux (Agence fédérale autrichienne de l’environnement) en allemand comme en anglais.

 

 

Matthieu Mehuys

Architecte paysagiste et expert en développement régénératif, Matthieu est originaire de Flandre, en Belgique, et travaille à l’international depuis sa base dans les Açores. Il est titulaire d’un master en ingénierie en architecture du paysage et auteur du livre primé Les 12 lois universelles de la nature. Issu d’une famille d’agriculteurs, il allie design écologique et compréhension approfondie de la biodiversité et de la santé des sols.

Après avoir quitté le secteur de l’entreprise, Matthieu a parcouru le monde pour étudier des jardins et des projets écologiques, de l’Amérique à l’Afrique. Il dirige aujourd’hui un cabinet de conseil qui conçoit des espaces verts à fort impact et nécessitant peu d’entretien pour des clients privés et des projets institutionnels au Canada, en Europe et au-delà.

Matthieu est spécialisé dans les jardins régénératifs, les paysages comestibles et les solutions fondées sur la nature. Il donne également des masterclasses en ligne, intervient lors de conférences internationales et apparaît dans un documentaire mondial sur la santé (The Cure: An Inside Job) en tant qu’expert du lien entre le sol et le bien-être humain.

Nicolas Blain

Fondateur de la première plateforme francophone dédiée aux Droits de la Nature, Nicolas Blain a co-développé pendant 10 ans Reforest’Action. Cette entreprise sociale est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la reforestation en Europe et dans le monde. Nicolas a activement contribué à sa croissance en tissant des partenariats et collaborations stratégiques avec le secteur privé, des organisations internationales (ONU, UE, World Economic Forum…), ainsi que des ONG et instituts de recherche. A l’instar du rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt », Nicolas est l’auteur de plusieurs publications sur les questions forestières et a également contribué au Forest Communicators Network de la FAO. Artisan du dialogue multi-parties prenantes, Nicolas a en outre co-fondé et co-organisé à 2 reprises le Global Forest Summit, évènement international rassemblant des leaders de premiers rangs tels que John Kerry, ex-Envoyé spécial du Président des Etats-Unis pour le climat, Juliette Biao, Directrice du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les Forêts, ou encore le Roi Charles III. Convaincu que la transition intérieure, telle promue par le GIEC, le Club de Rome et l’IPBES, est l’une des clefs de la transition écologique complémentaires aux solutions fondées sur la nature, Nicolas a récemment rejoint le pôle écologie de l’Initiative Mindfulness France qui assure un plaidoyer en faveur de la méditation de pleine conscience auprès des élu·es.